Les retables d’Ayacucho : expression de l’art péruvien

À part le Machu Picchu et la civilisation antique des Incas, il existe de nombreux éléments qui font la célébrité du Pérou dans le monde. Les retables d’Ayacucho font partie de ces éléments dont la popularité a dépassé les frontières du pays.

L’art ancestral qui a dépassé les frontières du Pérou : les retables d’Ayacucho

Les retables d’Ayacucho sont des pièces en bois rectangulaires, taillées à la main avec de simples outils. Ils sont en forme de boîte et possèdent des portes qui découvrent un arrière-plan personnalisé. Les retables d’Ayacucho représentent une thématique reliée à une période précise de l’histoire (Nativité, Pâques…), ou à une scène de vie (festivals, fête de l‘indépendance, combats de coq, corridas..). L’arrière-plan de ces pièces contient des petites figurines de personnes, d’animaux et d’objets miniatures. Les portes sont fixées à la pièce principale par des bandes de cuir. La popularité des retables d’Ayacucho a dépassé les frontières du Pérou, grâce aux touristes, à l’Internet et aux réseaux sociaux. Les retables servent à décorer la pièce d’une maison (idéalement le salon), et on le trouve aussi dans la majorité des églises catholiques du pays.

Comment sont fabriqués les retables d’Ayacucho ?

La boîte qui sert de pièce principale est faite de bois de cèdre. À l’origine, les figurines des retables d’Ayacucho ont été fabriquées avec de la pâte de pomme de terre. Elle est maintenant remplacée par un mélange de farine de blé et de plâtre, car ce sont des matières  plus malléables et résistantes. La tête des figurines est moulée avec des petits citrons. Ensuite, tout dépend de l’inspiration et de l’expertise de l’artiste. Certains passent beaucoup de temps à peaufiner les détails des vêtements, d’autres dans les expressions du visage ou des objets inanimés qui constituent le décor. Après avoir taillé tous les éléments, l’artiste procède à la peinture.

Les retables d’Ayacucho d’antan et d’aujourd’hui

Les premiers retables d’Ayacucho  viennent de la région d’Ayacucho (d’où son nom)  et datent des années 40. Ils ont été popularisés par les peintres de l’époque. Toutefois, ces artistes s’inspiraient des reliques religieuses apportées par les conquistadors espagnols du 16ème siècle. Ainsi, les premiers retables d’Ayacucho représentaient des figures de personnages religieux célèbres, des saints et des anges. De nos jours, les créations se sont diversifiées. On trouve désormais des créations qui représentent des scènes de la vie au quotidien : les vendeurs et les acheteurs au marché ; une famille attablée pour le repas du soir…

Découvrir les cités royales du Pérou
Les sites catholiques à ne pas manquer au cœur de Lima

Plan du site