Comment fêter l’Inti Raymi à Cusco ?

Publié le : 26 août 20214 mins de lecture

Inti Raymi est une fête religieuse inca. En quechua, cela signifie la fête du soleil (ou la fête du dieu soleil). Inti est le nom du dieu solaire. Son origine est inconnue, mais on dit qu’il est le fils de « Viracocha », le dieu de la création de la civilisation. Le rituel remonte à l’origine mythologique de la civilisation inca. Il peut apparaître au XIe siècle. Il a eu lieu pour commémorer Inti, qui est le représentant sacré du soleil. C’est pourquoi nous parlons du Festival du Soleil Inca.

Quand et où est célébrée la Fête du Soleil Inca ?

Chaque année au solstice d’été du 24 juin, le célèbre festival Inti Raymi se tient dans les pays andins de l’hémisphère sud. L’Inti Raymi ou Festival du Soleil a lieu à Cusco dans les Andes centrales du Pérou. Cusco est l’ancienne capitale des Incas.

La fête a eu lieu à plusieurs endroits. La cérémonie principale commence au Temple du Soleil (Coricancha), se poursuit sur la Plaza de Armas (Plaza de Armas) à Cusco et se termine à la forteresse de Sacsayhuamán (Sacsayhuamán). Inti Raymi rassemble près de 25 000 personnes et près de 700 comédiens. C’est un événement qui marque la vie de presque tous les Péruviens. C’est l’un des principaux festivals d’Amérique latine.

L’origine de l’Inti Raymi

Inti Raymi est originaire de Wawa Inti Raymi et a été créé par l’Inca Pachacutec en 1430 pour réaffirmer le pouvoir de l’Inca sur les cultures conquises par l’empire. Elle marque la fin des vendanges et le nouveau cycle de récolte commence le 21 juin. Il représente le festival le plus important de Tawantinsuyu et dure 15 jours, au cours desquels il y a des danses, différentes cérémonies et sacrifices.

En 1572, comme toutes les autres fêtes païennes, le gouverneur Francisco Alvarez de Toledo l’interdit officiellement. Le retour d’Inti Raymi est attribué à l’écrivain et acteur péruvien Faustino Espinoza Navarro. En fait, en 1944, il a effectué une reconstitution théâtrale d’Inti Raymi à Cusco basée sur l’œuvre de 1612 de Garcilaso de la Vega. Depuis… il a lieu une fois par an !

Comment se déroule la cérémonie ?

Aujourd’hui, la cérémonie de la Fête du Soleil se répète dans un défilé qui rassemble toutes les compagnies de la ville. Le défilé s’est terminé par le sacrifice symbolique d’un chameau ou d’un alpaga et des chants et danses satiriques en quechua. Maintenant, si le rituel reproduit l’ancien rituel pour invoquer le soleil et plaider pour son retour, il se termine par une danse satirique qui fait la satire des médecins, des avocats de l’époque espagnole et des curanderos (thérapeutes), puis passe par une semaine intéressante.

À la fin de la cérémonie, la cour de récréation d’une semaine a commencé. Cet événement a attiré de nombreux touristes et des milliers d’Indiens de tout le pays. Vous devez arriver à Cusco avant le 20 juin pour garantir une chambre. Informations du bureau I-Perú.

Les 3 villes les plus divertissantes du Pérou
Comment assister au pèlerinage de Quyllurit’i

Plan du site