Les conditions climatiques au Pérou

Le Pérou est un Pays se trouvant en Amérique latine avec une superficie de 1 285 216 km². Les pays limitrophes du Pérou sont le Chili, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et l’Équateur. L’Océan Pacifique se trouve le long de ses côtes occidentales. Lima est sa capitale. Selon les zones géographiques, Pérou possède différents climats car c’est un pays très vaste. Les conditions climatiques diffèrent selon la région. Sur les côtes le climat est tempéré. Dans les zones tropicales en Amazonie et dans les zones montagneuses, le climat est plutôt froid. Leurs points communs : les températures sont globalement douces toute l’année, une saison plus humide et une saison sèche. Selon l’altitude, les différences sont plus marquées.

Lima et les côtes péruviennes

De décembre à avril, un climat tempéré s’installe sur le littoral péruvien. En février par exemple, vous pouvez profiter des plages de l’hémisphère sud avec une température avoisinant les 28 °C en journée. Vers Lima, la température de l’eau se situe autour de 22 °C. Cette température augmentera au fur et à mesure que vous remontez le nord de la côte. Le soleil est peu présent entre juin et octobre. Un brouillard humide envahit la ville de Lima dans la plupart du temps.

Le Machu Picchu et les Andes

Les meilleures conditions climatiques sont réunies durant l’hiver austral, entre mai et octobre. Si vous voulez parcourir les Andes, visitez le Machu Picchu ou d’autres sites archéologiques, cette période sera idéale. Si vous partez entre novembre et mars, vous pourrez profiter des mois très humides au Pérou.  

La région amazonienne du Pérou

La région amazonienne se caractérise par son climat chaud et humide. Elle se trouve au nord-est du pays. C’est durant la saison sèche qu’il vaudra mieux découvrir la partie de l’Amazonie situé dans la région péruvienne. Entre les mois de mai à septembre, l’hiver austral s’installe. De préférence, les mois de juillet et août sont les bons moments pour une visite de l’Amazonie. L’avantage au Pérou, c’est que vous avez la possibilité de vous y rendre toute l’année. Si vous aimez plutôt la plage par exemple, vous pouvez choisir la saison sèche sur la côte pacifique, de décembre à avril. De mai à octobre, les activités à privilégier sont les randonnées dans les Andes ainsi que la visite des sites archéologiques. Se rendre entre juillet et août sera plus judicieux si vous voulez explorer la forêt amazonienne.  

Les meilleurs itinéraires pour 10 jours au Pérou
5 choses à savoir pour prévoir votre budget au Pérou